Expression communément utilisée par le capitaine quand il s'aperçoit que le moussaillon a pris l'annexe sans permission !!
Une expression rabelaisienne tendant à désigner un excentrique, par exemple quelqu'un aimant prendre des bains de neige tout habillé... volontairement ou pas.
Appellation destinée à un individu, pirate ou autre rascal, cherchant à briser l'ordre établi... particulièrement en profanant toute représentation de la royauté !
Dérivation haddockienne de « jocrisse » — nigaud maladroit incapable d'accomplir la moindre tâche, comme d'enjamber une marche en réparation ! Note du traducteur: pour une fois le capitaine n'insulte pas les autres mais parle de lui-même...
En argot de la flibuste: un vieux loup de mer prêt à tout — en argot de géologie: un vieux fossile (une périssologie si je n'en jamais vu une !) — Comment les pauvres habitants de la Kroumirie en sont venus à représenter tout ça, on ne le saura jamais !!
Expression qui semble anecdotique ou même décalée (en language moderne) mais en fait, brutale, puisque elle implique que le destinataire appartient à une sous-espèce car il faudrait « l'exponentialiser » pour que cette personne retrouve une stature humaine à part entière !